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Il nous fait plaisir de vous présenter un article récemment publié par une de nos collaboratrices, aussi membre du Programme d'ambassadeurs étudiants de l'Association canadienne de psychologie positive.

Cimon-Paquet, C. (2020). Série concepts de psychologie positive du Canadian Positive Psychology Association Student Program: La psychologie positive, une révolution nécessaire. Repéré à https://cppastudents.medium.com/s%C3%A9rie-concepts-de-psychologie-positive-la-psychologie-positive-une-r%C3%A9volution-n%C3%A9cessaire-89de26524f19

Série Concepts de psychologie positive : La psychologie positive, une révolution nécessaire

La psychologie positive est un domaine d’étude scientifique qui porte sur les forces des individus et des communautés ainsi que sur leur fonctionnement optimal. Depuis les vingt dernières années, cette discipline prend beaucoup d’ampleur. Notamment, plusieurs études issues de la psychologie positive indiquent que des pratiques basées sur la pleine conscience, la gratitude et les forces des individus permettent d’augmenter notre niveau de bien-être et de diminuer nos niveaux de dépression, d’anxiété et de stress (1, 2).

L’essor récent de la psychologie positive a entraîné une certaine révolution dans le domaine de la psychologie. En l’an 2000, Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, deux chercheurs américains, ont mis en lumière la nécessité d’étudier les aspects de la vie qui font qu’elle vaut la peine d’être vécue. Depuis la publication de leur article scientifique dans la revue American Psychologist (3), de nombreux scientifiques ont entrepris des études en psychologie positive afin de mieux comprendre ce qui rend les gens heureux. En effet, la santé ne se définit pas seulement par l’absence de maladie, mais bien par un état complet de bien-être physique, mental et social (4).

La santé ne se définit pas seulement par l’absence de maladie, mais bien par un état complet de bien-être physique, mental et social.

Afin de mieux comprendre ce qui rend les gens heureux, Christopher Peterson et Martin Seligman ont voulu identifier les forces et vertus communes à tous les êtres humains. Afin de créer cet inventaire de forces de caractère et vertus, Peterson s’est basé sur des textes religieux, politiques et culturels (5). Le manuel rapporte 24 forces et vertus (6), dont la bravoure, l’honnêteté, la spiritualité et l’humour. Ces forces et vertus sont classées en 6 grandes catégories; la sagesse, le courage, l’humanité, la justice, la tempérance et la transcendance. De façon intéressante, des études internationales ont montré que ces forces semblent universelles (7, 8). Chaque personne aurait en elle une diversité de forces et vertus. Plusieurs forces de caractère ont été associées au bonheur, comme l’espoir, l’amour et la gratitude.

Chaque personne aurait en elle une diversité de forces et vertus.

Alors que les forces de caractère servent surtout à avoir une meilleure connaissance de soi, la psychologie positive propose également des manières concrètes d’augmenter son niveau de bonheur. Seligman a notamment proposé plusieurs éléments qui pourraient augmenter notre bien-être psychologique; les émotions positives, l’engagement, les relations interpersonnelles, la quête de sens et l’accomplissement (5, 9).

De nombreuses interventions basées sur la psychologie positive se sont avérées efficaces. Notamment, certaines interventions ont permis de diminuer la dépression, l’anxiété et le stress en plus d’augmenter le niveau de bien-être chez des populations en santé et des populations cliniques, par exemple chez des individus souffrant de cancer, de dépression ou de maladies cardiovasculaires (1, 2).

Les interventions basées sur la psychologie positive entraînent plusieurs bénéfices individuels, mais également des bénéfices pour la société. Par exemple, les individus qui vivent plus de gratitude et ceux qui pratiquent la méditation de pleine conscience, en général ou lors d’interventions, seraient plus portés à adopter des comportements prosociaux (10, 11), qui visent à aider les autres. La méditation de pleine conscience consiste à cultiver une présence attentive (mindfulness), exempte de jugement. Ce type de méditation permet d’être conscient des émotions, des pensées et des sensations que l’on ressent dans le moment présent.

Les individus qui vivent plus de gratitude et ceux qui pratiquent la méditation de pleine conscience seraient plus portés à adopter des comportements prosociaux.

Bien que la psychologie positive porte principalement sur l’augmentation de qualités dites positives, tels que l’optimisme et le bonheur, certains chercheurs ont mis en lumière la présence de la souffrance et de la tristesse dans l’existence humaine (12). La souffrance peut laisser place à l’amour et à la croissance post-traumatique, qui est caractérisée par un changement positif suite à une situation très difficile. Paradoxalement, plus l’amour que l’on ressent envers une autre personne grandit, plus la souffrance engendrée par une potentielle rupture de cette relation augmente également (12). Ainsi, l’amour et la tristesse doivent cohabiter afin d’exister. Il serait donc faux de croire que la psychologie positive ne valorise que les émotions dites positives.

L’amour et la tristesse doivent cohabiter afin d’exister.

Dans le contexte de la pandémie liée à la COVID-19, de nombreux chercheurs étudient la réaction des humains face à cette crise sans précédent. Il s’agit d’une occasion en or d’étudier plus en profondeur la résilience humaine, soit la capacité des êtres humains à surmonter des épreuves difficiles (13). Durant cette période extraordinaire, les connaissances issues de la psychologie positive peuvent nous inspirer à poser des actions qui nous permettront de grandir individuellement et collectivement. Par exemple, nous pouvons profiter de cette période pour nous questionner sur nos forces et nos valeurs tant individuelles que sociétales. Ensuite, nous pouvons réfléchir aux meilleures façons d’utiliser nos forces pour traverser cette épreuve collective qu’est la pandémie actuelle.

Les connaissances issues de la psychologie positive peuvent nous inspirer à poser des actions qui nous permettront de grandir individuellement et collectivement.

Références citées dans le texte

  1. Chakhssi, F., Kraiss, J. T., Sommers-Spijkerman, M., & Bohlmeijer, E. T. (2018). The effect of positive psychology interventions on well-being and distress in clinical samples with psychiatric or somatic disorders: A systematic review and meta-analysis. BMC Psychiatry, 18(1), 211.
  2. Hendriks, T., Schotanus-Dijkstra, M., Hassankhan, A., de Jong, J., & Bohlmeijer, E. (2019). The efficacy of multi-component positive psychology interventions: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Journal of Happiness Studies, 1–34.
  3. Seligman, M. E. P., & Csikszentmihalyi, M. (2000). Positive psychology: An introduction. American Psychologist, 55(1), 5–14.
  4. Preamble to the Constitution of WHO as adopted by the International Health Conference, New York, 19 June — 22 July 1946; signed on 22 July 1946 by the representatives of 61 States (Official Records of WHO, no. 2, p. 100) and entered into force on 7 April 1948. The definition has not been amended since 1948.
  5. Seligman, M. E. (2019). Positive psychology: A personal history. Annual Review of Clinical Psychology, 15, 1–23.
  6. Peterson, C., & Seligman, M. E. P. (2004). Character strengths and virtues: A handbook and classification. American Psychological Association; Oxford University Press.
  7. Niemiec, R. M. (2013). VIA character strengths: Research and practice (The first 10 years). In Well-being and cultures (pp. 11–29). Springer.
  8. Nansook Park , Christopher Peterson & Martin E. P. Seligman (2006) Character strengths in fifty-four nations and the fifty US states, The Journal of Positive Psychology, 1(3), 118–129.
  9. Seligman, M. (2018). PERMA and the building blocks of well-being. The Journal of Positive Psychology, 13(4), 333–335.
  10. Donald, J. N., Sahdra, B. K., Van Zanden, B., Duineveld, J. J., Atkins, P. W., Marshall, S. L., & Ciarrochi, J. (2019). Does your mindfulness benefit others? A systematic review and meta‐analysis of the link between mindfulness and prosocial behaviour. British Journal of Psychology, 110(1), 101–125.
  11. Ma, L. K., Tunney, R. J., & Ferguson, E. (2017). Does gratitude enhance prosociality?: A meta-analytic review. Psychological Bulletin, 143(6), 601–635.
  12. Lomas, T., & Ivtzan, I. (2016). Second wave positive psychology: Exploring the positive–negative dialectics of wellbeing. Journal of Happiness Studies, 17(4), 1753–1768.
  13. Masten, A. S. (2001). Ordinary magic: Resilience processes in development. American psychologist, 56(3), 227–238.

 

Écrits par des chercheurses et chercheurs québécois ou internationaux, vous trouverez dans cette section des articles de référence sur la psychologie positive. La majorité des références d'articles sont suivies d'un astérisque * et s'adressent principalement aux professionnels mais certains visent le grand public. Bonne lecture.

 

Introduction à la psychologie positive

Aguerre, C. (2017). Regards croisés sur la santé, le rétablissement et le bien-être : psychologie positive, psychopathologie clinique et psychologie de la santé. Revue québécoise de psychologie, 38(1), 83–102. https://doi.org/10.7202/1040071ar *

Boniwell, I., Kauffman, C., & Bouffard, L. (2017). Le coaching en psychologie positive : cultiver le bien-être, les émotions positives et les forces personnelles. Revue québécoise de psychologie, 38(1), 207–224. https://doi.org/10.7202/1040076ar *

Brunson, L. (2017). Le bonheur collectif : Une approche-population au bien-être subjectif est-elle possible? Revue québécoise de psychologie, 38(1), 225–236. https://doi.org/10.7202/1040077ar *

Cimon-Paquet, C. (2020). Série concepts de psychologie positive du Canadian Positive Psychology Association Student Program: La psychologie positive, une révolution nécessaire. Repéré à https://cppastudents.medium.com/s%C3%A9rie-concepts-de-psychologie-positive-la-psychologie-positive-une-r%C3%A9volution-n%C3%A9cessaire-89de26524f19

Shankland, R., Benny, M., & Bressoud, N. (2017). Promotion de la santé mentale : les apports de la recherche en psychologie positive. La santé en action, 439, 17–19. Repéré à https://www.santepubliquefrance.fr/docs/promotion-de-la-sante-mentale-les-apports-de-la-recherche-en-psychologie-positive *

Shankland, R., & Benny, M. (2017). La psychologie positive : de nouvelles pistes pour la prévention et l’accompagnement. Le Journal des psychologues, 346, 16–21.*

 

Émotions positives

Reed, B., Hu, S., Tugade, M. M., & Bouffard, L. (2017). Émotions positives et résilience : effets des émotions positives sur le bien-être physique et psychologique. Revue québécoise de psychologie, 38(2), 5–19. https://doi.org/10.7202/1040768ar *

 

Flow

Csikszentmihalyi, M., & Bouffard, L. (2017). Le point sur le flow. Revue québécoise de psychologie, 38(1), 65–81. https://doi.org/10.7202/1040070ar *

 

Forces

Dubreuil, P., Forest, J., & Courcy, F. (2012). Nos forces et celles des autres : Comment en optimiser l’usage au travail? Gestion, 37, 63-73. *

Dubreuil, P., Forest, J., Girouard, S., & Crevier-Braud, L. (2011). La psychologie positive et l’approche basée sur les forces. Psychologie Québec, 28(4), 22–26. *

 

Gratitude

Shankland, R., & André, C. (2017). Gratitude et bien-être social : mécanismes explicatifs des effets de la gratitude sur le bien-être individuel et collectif. Revue québécoise de psychologie, 38(2), 43–64. https://doi.org/10.7202/1040770ar *

Watkins, P. C. (2011). Gratitude et bien-être. Dans C. Martin-Krumm, & C. Tarquinio (Éds), Traité de psychologie positive (pp. 519-537). De Boeck. *

 

Pandémie

Houle, J. et Radziszewski S. (2020). Pandémie : voici comment mieux gérer pandémie et vague à l’âme. Repéré à https://theconversation.com/pandemie-voici-comment-mieux-gerer-anxiete-et-vague-a-lame-149799

 

Politiques publiques

Oishi, S., & Diener, E. (2017). Le bonheur, but des politiques publiques? Revue québécoise de psychologie, 38(1), 237–256. https://doi.org/10.7202/1040078ar *

 

Personnes âgées

Lapierre, S., Marcoux, L., Desjardins, S., Dubé, M., Cantinotti, M., Miquelon, P., … Duchesne-Beauchamp, M. (2017). Un programme innovateur de promotion du bien-être psychologique pour des personnes âgées dépressives. Revue québécoise de psychologie, 38(1), 185–206. https://doi.org/10.7202/1040075ar *

 

Pleine conscience

Grégoire, S., Montani, F., & Baron, C. (2014). La présence attentive en milieu de travail : recherche et intervention. Revue québécoise de psychologie, 35(2), 117–134. *

 

Travail et organisations

Girouard, S., & Forest, J. (2016). Une histoire de succès et d’aspirations. RevueRH, 19(1), 30-35.

 

Pour ceux qui lisent l'anglais

 

Forces

Miglianico, M., Dubreuil, P., Miquelon, P., Bakker, A. B., & Martin-Krumm, C. (2020). Strength use in the workplace: A literature review. Journal of Happiness Studies, 21(2), 737-764.

Nous vous invitons à visiter le site internet du VIA Institute on Character, qui répertorie de nombreux articles scientifiques publiés en anglais au sujet des forces de caractère au https://www.viacharacter.org/research/findings.

 

Théorie de l'autodétermination

Nous vous invitons à visiter le site internet du Center for Self-Determination Theory, qui répertorie de nombreux articles scientifiques publiés en anglais au sujet de la théorie de l'autodétermination au https://selfdeterminationtheory.org/research/.

Il existe d'autres associations qui oeuvrent au développement de la psychologie positive à travers le monde, dont les suivantes. Le Regroupement québécois de psychologie entretient déjà une relation fructueuse avec l'Association canadienne de psychologie positive. Nous souhaitons établir des liens avec nos collègues  internationaux.

 

        Association canadienne de psychologie positive : https://www.cppa.ca/

 

              International Positive Psychology Association : http://www.ippanetwork.org/

 

      Association française et francophone de psychologie positive : http://www.psychologie-positive.com/

 

  Réseau européen de psychologie positive : https://enpp.eu/

 

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